Pas qualifiée pour sa propre Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans, qui aura lieu du 26 avril au 25 mai prochain, la Côte d'Ivoire a finalement été réintégrée à cette compétition qu'elle organisera. Cette mesure inopinée de la Confédération africaine de football (CAF) a provoqué des questionnements et alimenté de nombreuses spéculations.
Il y a quelques semaines, la Confédération africaine de football (CAF) annonçait la Côte d’Ivoire officiellement comme pays hôte de la prochaine CAN U20 du 26 avril jusqu’au 25 mai prochain. Cependant, la Côte d’Ivoire, éliminée en demi-finales du tournoi UFOA/B, n’est pas automatiquement qualifiée pour ce tournoi.
Mardi dernier, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a nommé Younes Zerdouk, ancien sélectionneur des Comores, à la tête des Éléphanteaux U20. Cette désignation inattendue s’est accompagnée d’une révélation majeure. « Ex-entraineur adjoint de la sélection des Comores, M. YOUNES ZERDOUK remplace M. DAO LACINA au poste de sélectionneur des U20 de la Côte d’Ivoire. Titulaire du diplôme UEFA A obtenu dès l’âge de 23 ans, M. YOUNES ZERDOUK compte 28 ans d’expérience professionnelle dans l’entraînement du football dont 14 ans dans le haut niveau. Avec les U20 qui prendront part à la prochaine CAN U20 en Côte d’Ivoire prévue du 26 avril au 25 mai 2025, le nouveau sélectionneur à la lourde responsabilité de mener une belle campagne africaine avec la Sélection ivoirienne à la clé la qualification pour le prochain Mondial des U20 » peut-on lire dans le communiqué de la fédération ivoirienne de football.
Une qualification entourée de mystère
Comment les Éléphanteaux ont-ils réussi à décrocher leur place pour le concours ? Aucune explication officielle n'a encore été donnée par la CAF, ce qui contribue à alimenter les spéculations. Quelques personnes parlent d'une élimination discrète d'une équipe déjà qualifiée, alors que d'autres suggèrent l'idée d'un ajout inhabituel d'un participant supplémentaire. Dans tous les cas, cette situation évoque certaines décisions discutables récemment prises par la CAF.
La Côte d'Ivoire rejoint les douze équipes déjà qualifiées. Sénégal, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Ghana, le Nigeria, le Congo, la RD Congo, le Maroc et l’Egypte.